Un pas vers le monde

Le sud Lipez & le Salar d'Uyuni

Publié par Damien & Coraline sur 19 Août 2015, 16:03pm

Catégories : #Bolivie

Nous voilà partis pour 3 jours dans le Sud Lipez et le Salar de Uyuni. C'est un grand moment pour Coraline qui attend cette excursion depuis très longtemps. Je (Damien) suis tout aussi content de partir pour ces quelques jours en 4x4.
Avant de partir il a fallu faire le difficile choix de l'agence. "Heu on fait comment pour faire notre choix étant donné qu'elles proposent toutes le même tour?" Après avoir fait 4 ou 5 agences on peut se reconvertir en vendeur de tour!!

Finalement nous le prenons à notre hôtel qui travaille avec l'agence que nous avons retenue et il propose un tarif plus attractif donc c'est parfait.

1er jour:

Nous partons alors en direction de la frontière Bolivienne. Lorsque nous arrivons là-haut (à la frontière) c'est le vent fort que nous trouvons. Il fait très froid. Les formalités de frontière sont les plus rapides que nous ayons faite. Le douanier ne regarde même pas la photo du passeport ou autre, hop, juste un coup de tampon et l'affaire est réglée.

Nous prenons le petit déjeuner dehors, dans le vent et la poussière qu'il charrie . D’ailleurs il sera vite écourté après le passage d'un mur de poussière qui nous oblige à nous cacher. Lorsqu'on peut ouvrir les yeux, la table, nos tasses sont recouvertes de poussière.

Nous montons dans le 4x4, avec nos camarades Français, Allemand, Argentin, Espagnol et guidé par Marco.

Et c'est parti. Au programme de ce premier jour des lagunes, des lagunes et encore des lagunes entrecoupées par un petit passage dans une source d'eau chaude pour Coraline, et par un arrêt à 5000m d'altitude pour voire des geysers . Les lagunes sont toutes aussi belle les unes que les autres mais 2 seront nos coups de cœur. La Laguna Verde. C'est une lagune où il n'y a pas de vie dedans. Et pour cause, la couleur verte de celle-ci est dû à une quantité de métaux présent naturellement dans l'eau. Elle fait d'ailleurs l'objet d'études par la Nasa.

La deuxième, est la dernière de la journée. La Laguna Colorada, elle a une couleur rouge et est située dans un décore magnifique. Un régale pour les yeux.

Nous sommes à 4200 m d'altitude et on s’apprête à passer la nuit la plus froide de notre vie, selon les échos que nous avons eu! Le refuge n'a pas de chauffage et il gèle déjà dehors.

Nous sommes tous les 6 dans le même dortoir, et nous choisissons le lit le plus grand pour dormir dans le même lit (à deux on a plus chaud). On se met en tenue: bonnet, collant et t-shirt à manches longues. On a ajouté à ça les 8 couvertures à notre disposition. Avec tout ça on est prêt!

2ème jour:

Vous ne le croirez pas, mais nous avons eu trop chaud! Obligés de se dévétir dans le nuit! Bon le réveil n'a pas non plus été très chaud. Bien qu'il n'ait pas gelé dans la chambre, les tasses de thé restés sur la table sont complètement gelées!

La voiture aussi a eu froid et elle ne veut pas démarrer. Le temps que Marco règle le problème, nous on en profite pour retourner au près de la Lagune Colorada. Le vent aillant faibli, elle est d’avantage rouge.

Nous repartons ensuite pour la suite du tour. Aujourd'hui nous passons encore par des lagunes (on ne s'en lasse pas). Mais aussi par le Désert de Dali et l'Arbol del Piedra.
Il fait moins beau aujourd'hui mais le vent est tombé. Ça nous permet de pouvoir déjeuner dehors dans un groupement de pierres aux formes de champignons.

Nous passons par un petit Salar qui n'a rien voir avec Le salar de Uyuni, avant de gagner notre hôtel de Sel. Tout est fait en sel. De la table au lit en passant par les murs! Et pour le coup on change de standing. On a notre propre chambre avec la salle de bain privée. On peut aussi prendre une douche (chaude), enfin on est vraiment bien ici.
Bon il n'y a pas de chauffage mais on commence sérieusement à être habitué!

3ème jour:

Ce matin, le réveil pique un peu car on se lève à 5h pour aller assister au levé de soleil sur le plus grand désert de sel du monde (rien que ça), le Salar de Uyuni.
Nous partons sans déjeuner et Marco nous conduit à un endroit où il n'y a pas toutes les jeeps. On est seul au milieu du Salar à regarder le soleil sortir. On en profite pour faire des photos bien sympa sous les conseils de Marco qui a de l'imagination!

C'est tout simplement magnifique. Le soleil à l'horizon fait ressortir les formes polygonales que créer la salar.

Une fois le soleil bien sorti nous allons visiter l'île de corail d'Incahuasi. Une île au milieu du salar recouverte de Cactus! Du haut on a une chouette vue sur cette mer de sel!

Nous repartons et on fait un stop, trop court à notre goût, car on aurai pu passer des heures à faire des photos en jouant avec les perspectives qu'offre la blancheur du salar!

Les étapes suivantes sont moins sympa, on s'arrêt dans le seul hôtel de sel du salar, mais qui n'a rien d'extraordinaire. On passe dans le village hyper touristique où nous attendent des dizaines et des dizaines de stands souvenir.

Nous poursuivons vers la dernière étape du tour en allant voir un cimetière de train. C'est un vrai décore de cinéma. On peut grimper un peu partout, dans les locomotives, dans les wagons... un endroit qui change!

Le tour se termine, déjà, on serait bien resté plus longtemps. On est tombé sur un chouette groupe, une guide au top, qui connaît parfaitement le site et qui est passionné par son environnement.
Il nous aura expliqué un tas de choses sur les Vigognes que nous avons vu par dizaine, sur Vizcachas, le lapin des Andes (qui ressemble à un lapin-écureuil-kangourou!) et sur les plantes de cet immense desert!

Bref, c'est certain, ces trois jours font partie des temps fort de notre voyage!!

Bravo aux photographes !! c'est génial ! Les paysages sont toujours aussi magnifiques Gros bisous à vous 2
Fouaah ! C'est juste magnifique ! Les photographes sont pas mal non plus. L'exercice du PETE photo donne bien mieux avec ces paysages de ouf ! Des bisous les copains