Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un pas vers le monde

Un pas vers le monde

Blog voyage - Coraline & Damien -


Bắc Hà

Publié par Damien & Coraline sur 15 Avril 2015, 00:54am

Catégories : #Vietnam

Nous voilà en route pour Bắc Hà. Petit changement de bus à Lào Cai et c'est sous la pluie que nous arrivons à Bắc Hà. Pas de touristes et peu de personnes dans la ville, on se met alors à la recherche d'une Guest house (notre sport favori!!).


En se baladant dans le village on passe se renseigner à l'agence de Mr Nghe. Il nous propose un trek qui nous semble plutôt pas mal.

 Nous partons donc le lendemain matin pour 3 jours de trek dont 17 km le premier jour et 15 km le second pour finir par une journée de moto dans les alentours de Bắc Hà.

Le temps n'est pas top, mais tant qu'on est sous les nuages, le paysage est super beau! Les montagnes sont toutes colorées de vert et de marron grâce aux rizières et aux parcelles de maïs, les personnes travaillent dans leurs champs, et nous rencontrons buffles, poules, cochons et chien à toutes les maisons.



 


 

Bắc Hà
Bắc Hà
Bắc Hà
Bắc Hà
Bắc Hà
Bắc Hà

Notre guide, alias King Kong, nous emmène dans une école. Les enfants, un peu timides au début, sont vite venus nous voir pour jouer et faire les fous avec Coraline. Nous avons bien rit. 
Certains des ces enfants font 1h de marche tout les jours, seuls, alors âgés de 5 ans max, pour se rendre à l'école!! 

Bắc Hà
Bắc Hà
Bắc Hà
Bắc Hà

Comme on continue de monter, nous atteignons les nuages et nous voilà dans le brouillard! C'est pas le top car on ne voit plus rien, mais on rencontre encore des gens qui labourent leurs parcelles, des femmes qui plantent le maïs, et des enfants qui chassent les oiseaux.


On s'arrête à l’abri dans une maison H'mong (minorité ethnique) pour déjeuner.
On ressortira un peu troublé par leur vie si simple et leur habitation si vétuste. Une fois de plus nous avons l'impression de faire un saut dans le temps, des années en arrières.
Ils vivent tous ensemble, toutes générations confondues, et leur activité journalière réside en la culture pour seulement manger. Ils ne gagnent pas d'argent et s'autosuffisent!
Leur maison est uniquement composée d'une grande pièce séparée par des meubles ou des tissus. Le feu, qui leur sert à cuisiner est à même le sol et sans cheminé.
Le plus étonnant dans tout ça c'est qu'ils ne se plaignent pas, et qu'ils ne semblent pas malheureux!
Une belle découverte qui encore une fois remet des choses en
place!

Bắc Hà
Bắc Hà
Bắc Hà
Bắc Hà
Bắc Hà
Bắc Hà
Bắc Hà

C'est toujours dans les nuages que nous terminons notre journée de marche en arrivant dans le village où notre home stay se trouve.
Un maison h'mong, où vivent un couple d'une cinquantaine d'année, lui travaillant pour le gouvernement, elle dans les champs, leur fille, institutrice et son mari, lui aussi travaillant pour le gouvernement.
C'est avec le cuisinier, notre guide et la fille de nos hôtes que nous cuisinons, entrecoupé par du grignotage et de bamboo tabaco pour moi (Damien). Je dois avouer que c'est plutôt fort, je tousse pas mal, mais c'est pas mauvais non plu
s!

Le repas commence par un petit shooter de corne wine (alcool de maïs), c'est très fort et ça arrache la bouche mais ici on ne refuse pas. Cette fois ci c'est le patriarche qui nous remercie d'être venue, et puis s'en suit un enchaînement d’invitation qui ne se terminera qu'une fois les 2 bouteilles bues. Le repas est très bruyant, entre les bruits de bouches et les rots, mais c'est comme ça qu'ils font ici, alors on zap vite, laissant place aux échanges et aux rires.

Bắc Hà
Bắc Hà
Bắc Hà
Bắc Hà
Bắc Hà
Bắc Hà
Bắc Hà

Après une nuit plutôt bruyante (le buffle qui beugle, le chien qui aboie et le coq qui s'y met en pleine nuit) nous avons, pour le petit déj', droit la noodle soup (soupe de nouille), avec les restes de la veille (rien ne se perd).

Le temps semble être plus claire et c'est pas plus mal pour le paysage. Mais les chemins sont très boueux et les descentes s'avèrent plutôt glissantes.

En fin de matinée le brouillard refait sont apparition. Puis après la pause déjeuner c'est la pluie qui nous rend visite. On ne traînera pas pour regagner notre homestay du jour.

 

Aujourd'hui nous sommes accueillis dans une maison Phu La (autre ethnie). La maison est occupée par une fille de notre âge et de son mari (absent ce soir là).
On est trempé de la tête aux pieds, on a froid, pas de changes et en plus il n'y a pas de chauffage dans la maison.
On cuisine le repas du soir une fois de plus tous ensemble, et on passe à table.
Il n'y a plus de doute, quand king kong nous disait qu'ici les gens boivent pour se réchauffer on le croit! Après quelques verres et notre fondu vietnamienne on a plus froid.

Les deux bouteilles terminées on à même le droit de faire du karaoké, mais là les dossiers ne sortiront pas :)

Bắc Hà
Bắc Hà
Bắc Hà
Bắc Hà
Bắc Hà
Bắc Hà
Bắc Hà
Bắc Hà
Bắc Hà
Bắc Hà
Bắc Hà
Bắc Hà
Bắc Hà
Bắc Hà

Le dernier jour, pas de marche, mais nous montons sur deux motos, avec nos chauffeurs pour aller voir un marché traditionnel, où les minorités se retrouvent pour vendre leurs produits. C'est très coloré grâce à leurs vétements traditionnels. 
Nous y passons plus d'1h, entre les légumes, les vétements, le bétail et autres babioles. Nous en repartirons les yeux pleins de couleurs.

 

 

Bắc Hà
Bắc Hà
Bắc Hà
Bắc Hà
Bắc Hà
Bắc Hà
Bắc Hà

Nos terminerons la journée par la visite de plusieurs villages d'éthnies différentes, qui nous semblent plus ou moins reculées dans leur façon de vivre. On ira rendre visite à la doyenne du village agée de 96 ans et presque toutes ses dents, mais surtout en pleine forme. Avant de rentrer nous reposer après c'est trois super journées.

Ce trek aura été riche en rencontres, découvertes voir même en émotions. 

Bắc Hà
Bắc Hà
Bắc Hà
Bắc Hà
Bắc Hà
Bắc Hà
Bắc Hà

Avant de prendre notre bus de nuit pour Hanoi, nous passons la matinée au marché de Bắc Hà qui est très grand et très coloré aussi. Puis dans l'après midi nous louons un scooter pour aller dans les campagnes de Bắc Hà. 

 

On peut le dire, on a vraiment aimé notre étape à Bắc Hà et c'est un peu nostalique que nous partons pour de nouvelles aventures vers Hanoi. 

Bắc HàBắc Hà
Bắc HàBắc Hà
Bắc HàBắc Hà
Bắc HàBắc HàBắc Hà
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Que ça fait bien de regarder ces photos après cette rude journée. <br /> Merci pour le voyage!
Répondre
M
J'ai l'Impression de regarder une émission de Frédéric Lopez en regardant ces photos !!!! <br /> Magnifique tout simplement !!! Gros bisous à vous 2
Répondre
D
on la cherché mais on la pas trouvé, c'est vrai que nous aussi on s'est fait la réflexion! <br /> bisous
T
on veux les dossier nous !
Répondre
D
peut être plus tard, Mais c'est pas bon pour les oreilles!!
C
Encore une fois merci de nous faire partager votre aventure ! C est magnifique !! Coco on compte sur toi pour nous faire une petite recette à ton retour !<br /> Bisous à tous les 2 !
Répondre
D
Pas de souci, on vous fera tester certains plats, mais pas sur qu'ils soient aussi bons!
M
Qu'elle belle découverte tout ces enfants souriants malgré une vie précaire par rapport à la notre c'est peu être eux qui on raisons vous êtes toujours beaux tout les deux biz
Répondre
D
Ca c'est claire la prochaine fois qu'on doit se plaindre on relativisera! bisous

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents