Un pas vers le monde

Blog voyage - Coraline & Damien -

Publié par Damien & Coraline sur 21 Juin 2019, 05:06am

Catégories : #philippines

Nous repartons après nos 3 jours de trek dans les rizières de Batad en direction de Sagada. Nous voulons aller voir ces fameux cercueils accrochés à la paroi des falaises.

Nous nous retrouvons dans un jeepney, sorte de jeep agrandi où montent des personnes à n'en plus finir, pour rejoindre Bontoc. Nous attendons un long moment puisque le jeepney ne partira que lorsqu'il sera rempli. Mais nous ne ferons que quelques kilomètres avant de tomber en panne... Finalement le chauffeur arrête un van et nous montons tous dedans et reprenons la route. Puis le chauffeur veut nous arrêter en plein milieu du trajet car il ne veut pas rentrer dans le ville. Nous insistons et on arrive enfin à Bontoc où nous devons retirer de l'argent car nous sommes à sec. Mais le distributeur est en pause donc il faut patienter. La file d'attente s’allonge et nous parvenons au bout d'une demi heure à retirer. Nous repartons très vite pour attraper notre second jeepney. Sauf qu'il n'y a plus de place alors coco se retrouve à l'avant et moi debout sur le marchepied à l'arrière. Nous sortons de la ville et le chauffeur nous propose de monter sur le toit. Le trajet sera donc plus confortable et la vue plutôt cool!

Le nord Luzon et ses villages perdus , Sagada et Maligcong

Après avoir trouvé un logement nous partons à la recherche d'info pour aller visiter les alentours. Force est de constater que nous ne pouvons rien faire sans un guide, nous finissons par l'admettre et cherchons à partager un guide pour aller voir les cercueils. C'est la tradition de Sagada, les habitants croient en la réincarnation et choisissent de reposer dans un cercueil accroché à la falaise ou dans une grotte. C'est assez étrange quand même, surtout quand on apprend que la personne construit tout ça seule avant sa mort et qu'avant d'être mise dans le cercueil, elle est exposer sur une chaise, accrochée elle aussi à la falaise, le temps que tout le monde vienne la voir... L'idée d'être installé sur les falaise est de rester à l'écart des chiens qui peuvent ouvrir les cercueils!

Le lendemain nous choisissons de faire la caves connection. C'est la visite de deux grottes en passant par un tunnel qui les relie. C'est une balade de 3heures sous terre en mode spéléo. Pour le coup le guide est indispensable. Mais avant cela nous nous offrons un super petit déjeuner!
Nous suivons alors notre guide, sortie d'un autre temps avec sa lampe à pétrole, en commençant par une grotte où sont entreposés des cercueils. Notre guide nous montre des os humains. Lors d'un tremblement de terre, les cercueils sont tombés dans la grotte éparpillant alors les os...
Nous arrivons pour terminer dans une deuxième grotte où l'on peut admirer des formations rocheuses qui prennent diférentes formes.

Le nord Luzon et ses villages perdus , Sagada et Maligcong

Le lendemain nous reprenons la route en direction de Maligcong pour d'autres rizières. Nous devons changer à Bontoc encore une fois mais il n'y a que quelques jeepney par jour. Nous nous faisons conseiller le musée de Bontoc. Bien que nous ne soyons pas du tout musée nous allons y faire un tour et nous avons adoré. Il est rempli de belles photos des différentes ethnies du Luzon.
Nous arrivons à Maligcong et après avoir organisé la rando du jour suivant avec un guide nous partons nous balader à travers les terrasses. Elles ne sont pas vertes car elles ne sont pas encore plantées mais elles sont magnifiques quand même car elles sont de toutes les formes.
Le soir, nous partons avec notre guide et d'autres backpackers pour aller voir le coucher de soleil depuis un mont, mais ce sera un échec car tout est bouché...

Le nord Luzon et ses villages perdus , Sagada et Maligcong

Le lendemain c'est un départ aux aurores pour aller voir le lever de soleil. Nous attendrons un long moment mais encore une fois tout est bouché. Nous ne verrons que des lueurs. Malgré cela la vue surplombant les rizières est incroyable!
Sur place il y a la télévision Philippine, qui enregistre des images pour une émission. Nous sommes même interviewés et ils nous demande de faire deux trois trucs pour leur émissions. Au final nous avons attendu un long moment pour voir l'émission pour pas grand chose au final... Nous qui avions peur de devenir des stars aux Philippines et ne plus pouvoir sortir dans le rue... Nous voilà rassurer! ^^

Nous repartons ensuite en direction d'un autre village à travers foret, rizières et collines. Le village a plusieurs sources d'eau chaude est l'une d'elle alimente un piscine. Après avoir fait le tour des différentes sources d'eau chaude et du village nous allons nous détendre dans la piscine, qui au final est un brin trop chaude pour le temps qu'il fait.
Sur le chemin du retour, nous croisons une vieille dame qui est en train de planter son riz. Nous l'observons et en rigolant elle nous dit qu'on ferait mieux de lui donner un coup de main plutôt que de la regarder. Jenna prend au mot ce qu'elle nous a dit et se déchausse pour aller l'aider. Cela fait rire la vielle dame et nous nous joignons à la tache. La grand mère de 75 ans ( a peut près comme la mienne :D )  nous lance une poignée de jeunes pousses de riz, nous montre comment faire et nous voilà à planter du riz, les pieds dans la boue. Nous lui donnons un coup de main pendant 30 minutes avant de partir, pressés par le guide et la nuit.
Cette vielle dame nous aura donnée une belle leçon de vie car c'est vraiment fatiguant comme travail, il faut rester penché à longueur de journée et le dos s'en rappelle. Il suffit d'ailleur d'observer comment marchent les anciens!

N
Les cercueils suspendus, impressionnant comme rite funéraire. . .merci pour ces récits toujours aussi dépaysants...bisous. Nath
D
Merci Nathalie pour tes commentaires qui nous font toujours plaisir !